Climat, écologie, le déni est-il mort ? Rien n’est moins sûr – Partie 2
Le déni du climat et de la crise écologique est-il terminé, comme je l’entends parfois dire ? Rien n’est moins sûr. Après avoir vu dans l'épisode I la définition du…
Climat, écologie, le déni est-il mort ? Rien n’est moins sûr – Partie 1
Le déni du climat et de la crise écologique est-il terminé, comme nous l'entendons parfois dire ? Rien n’est moins sûr. On trouve le déni dans les récents propos d’élus…
Portrait d’un engagement en faveur du climat – par l’ADEME
Lire l'article : https://infos.ademe.fr/article-magazine/nous-sommes-responsables-de-ce-sur-quoi-nous-avons-une-capacite-daction/
Podcast Tipping Point – comprendre le facteur humain dans les enjeux climatiques
Dernier podcast, par le Tipping Point, de Romain Vacher et Lucie Storchan. https://www.tipping-point.fr/severine-millet/ Pour écouter : Audiomeans (gratuit) : https://audmns.com/eOEhOjr Apple Podcast : https://audmns.com/BzZrHNX Deezer : en cours Google Podcast : https://audmns.com/CzjPKHF Spotify…
Indispensables étapes du changement
A l'occasion d'une invitation du C3D (collège des directeurs du développement durable) en juillet dernier, j'ai été invitée à aborder la problématique de la PASSIVITE des collaborateurs face aux actions…
ACCEPTER la NATURE HUMAINE pour mieux changer face aux enjeux climatiques et écologiques.
Sur les causes et solutions à la crise écologique et climatique, le débat est toujours vif : est-ce notre cerveau qui est à l’origine de la crise climatique et humaine…
Le facteur humain et la transition des collectivités publiques – une expérience sur Saint Lo Agglo
ECOLOGIE et FACTEUR HUMAIN au coeur de la transition des COLLECTIVITES PUBLIQUES. Quels apports des sciences humaines, cognitives et sociales pour la transition climatique et écologiques d'une agglomération telle que…
CLIMAT, ECOLOGIE, faut-il déclencher la PEUR ou cultiver l’EMERVEILLEMENT pour obtenir l’engagement ?
Avant l’été, une personne a posté sur linkedin une demande tout à fait intéressante : que proposer à un groupe de dirigeants pour créer en eux un choc suffisant pour…
S’appuyer sur les étapes du changement pour communiquer sur les produits éco-responsables
La transition écologique doit être fortement accélérée. La communication des marques et des entreprises peut y contribuer. Mais les changements proposés au consommateur citoyen sont souvent perçus comme des efforts,…
De quoi suis-je responsable ? Une question clé pour le leadership en RSE
https://www.forbes.fr/management/de-quoi-suis-je-responsable-cest-la-question-cle-pour-le-leadership/
Ecologie et climat, attention au fatalisme
Face aux enjeux climatiques et écologiques, à la perte radicale en biodiversité, nous pouvons facilement succomber aux sirènes du fatalisme. Le fatalisme est cette idée que le monde dans son…