Ceux qui font Nature Humaine

Equipe et écosystème

L'équipe

Séverine Millet

Co-fondatrice de Nature Humaine

Séverine Millet a co-fondé Nature Humaine. Elle dirige la structure. Elle assure les diagnostics et accompagnements et certaines des formations. Elle pilote les marchés de formation et les études, en collaboration avec d’autres experts (voir éco-système).  Elle est l’auteure principale des Lettres Nature Humaine. Elle est en charge du développement de la structure et de son expertise.

Séverine Millet est accompagnatrice du changement, coach et consultante sur les questions d’environnement et de développement durable. Elle est avocate de formation.

Formée à l’écoute active et au coaching systémique par Alain Cardon (École Métasystème) et à l’écoute globale centrée sur la personne (de type Carl Rogers), elle est une des rares personnes en France à relier les enjeux et changements en matière écologique et humaine avec la dimension psychologique, sociologique et culturelle du changement. Elle explore depuis 20 ans la dynamique du changement, ainsi que l’impact des émotions et du stress sur notre quotidien, nos décisions, nos relations et nos actions.
Après 17 années sur le terrain des droits de l’homme, du social, de l’humanitaire et de l’environnement/développement durable, elle accompagne en entreprises, collectivités publiques et associations les dynamiques humaines à l’œuvre dans la mise en place de telles démarches.
Elle est la principale auteure de la revue Nature Humaine. Elle est par ailleurs auteure du guide « La stratégie du Colibri » (Ed. Minerva – fév. 2008) sur les motivations du passage à l’action au niveau collectif, ainsi que d’ouvrages collectifs et de nombreux articles de presse. Elle est aussi consultante experte sur les questions de communication responsable auprès de l’ADEME et du cabinet de conseil Utopies.

« J’aime profondément la nature, d’une manière très sensorielle, physique, amoureuse. Mais pour moi la question écologique est surtout (pour ne pas dire uniquement) une question humaine, au sens où l’Homme doit désormais se regarder en face, accepter qu’il s’est trompé dans ses choix de vie et de société, et aller au-delà de ses peurs, de son insécurité, de ses frustrations pour enfin laisser toute la place à la création d’un avenir commun réellement choisi et vivable. Nature Humaine est un creuset où les sciences humaines peuvent se rencontrer autour de l’écologie et du développement durable pour faire émerger une réflexion originale sur notre relation à la nature et à notre propre nature ».

Thierry Thouvenot

Co-fondateur de Nature Humaine

Thierry Thouvenot a co-fondé Nature Humaine. Ancien directeur marketing, formé à l’INSEAD, il a été chargé de mission adjoint au Directeur au WWF France, où il a piloté l’introduction en France de l’outil « empreinte écologique » et « l’Alliance pour la planète » qui a généré le Grenelle pour l’Environnement. Bien que moins actif désormais au sein de Nature Humaine, il en reste un conseiller averti.

Ancien chargé de mission auprès de la direction générale au WWF-France, consultant, spécialiste de l’empreinte écologique qu’il a fait connaître en France, et de la thématique « Écologie et Spiritualités », autour de laquelle il a organisé plusieurs rencontres.
Nombreux écrits : Planète Attitude et Planète Attitude Junior, Newsletter Empreinte écologique, co-auteur d’ouvrages, auteur d’un guide sur la construction écologique (Ed. Minerva – début 2009) sites Internet. Il est aussi formé à l’accompagnement personnel.

« Les immersions dans la nature, mais aussi les immersions à l’intérieur de moi-même, de mes sensations, de mes émotions, m’ont amené à ressentir qu’il n’y a pas de séparation entre un monde qui serait intérieur et un monde qui serait extérieur. Plus les perceptions de ces mondes sont fines et profondes, et plus les frontières entre ces mondes apparaissent comme souples et ouvertes. Les rencontres avec les traditions spirituelles primordiales ainsi qu’avec des explorateurs d’une « écologie profonde » (François Terrasson, David Abram, Jeremy Hayward notamment) m’ont donné envie de continuer à creuser à travers « Nature Humaine » la question de la relation homme/nature, qui me semble être au cœur des problématiques humaines et écologiques actuelles ».

Eco-système formations

Eco-système Etudes

Ecosystème amis et partenaires

Conseil d'administration

Isabelle Desplats

Présidente

Isabelle est formatrice en Communication NonViolente, coach en relations humaines et en management participatif. Elle est Vice-présidente du Mouvement pour la Terre et l’Humanisme créé par Pierre Rabhi, engagement fruit d’une amitié née au cours de ses années vécues au sein d’une ferme agro-artisanale entre 1996 et 1999.

Marie Romanens

Secrétaire

Marie est psychothérapeute et psychanalyste, conférencière et écrivain (« Le divan et le prie-Dieu », « L’inconscient dans l’actualité », « Maltraitance au travail », tous trois édités chez Desclée de Brouwer). Elle s’intéresse à la relation entre Nature extérieure et Nature intérieure.

Ivan Maltcheff

Trésorier

Ivan est coach consultant, et membre du collectif Interactions Transformation personnelle / Transformation sociale. Il a accompagné en tant que coach bénévole l’Alliance pour la Planète, réseau de 70 associations de protection de l’environnement à l’origine du Grenelle de l’environnement.