Recevoir la lettre
La Lettre vous informe des formations en cours, des articles publiés dans le mois, des sorties d’études, des archives (lettres et études) et de l’actualité propre à Nature Humaine.
En visitant notre site, vous acceptez notre politique de confidentialité concernant les cookies, les statistiques de suivi, etc.
Co-fondatrice de Nature Humaine
Séverine Millet a co-fondé Nature Humaine. Elle dirige la structure. Elle assure les diagnostics et accompagnements et certaines des formations. Elle pilote les marchés de formation et les études, en collaboration avec d’autres experts (voir éco-système). Elle est l’auteure principale des Lettres Nature Humaine. Elle est en charge du développement de la structure et de son expertise.
Séverine Millet est accompagnatrice du changement, coach et consultante sur la dimension humaine du changement sur les enjeux environnementaux, climatiques et de RSE. Elle est avocate de formation.
Elle a été une des toutes premières personnes en France à relier les enjeux climatiques, environnementaux et sociétaux avec la dimension psychologique, sociologique, anthropologique, neurologique et culturelle du changement. Elle explore depuis 20 ans la dynamique du changement, ainsi que l’impact de nos conditionnements sociaux, croyances, émotions et nos habitudes sur notre capacité à changer, sur nos décisions, nos relations et nos actions.
Après une expérience solide en tant qu’avocate puis consultante, en droit de l’homme, droit humanitaire et droit de l’environnement, au sein d’organismes tels que l’Assemblée Nationale, le Ministère de la santé, l’ONU (Tribunal pour l’ex-Yougoslavie et Cour d’appel pour le Rwanda), des cabinets d’avocats, elle s’est formée à la psychologie du changement, à la systémie, à différents modèles de changement et d’accompagnement des individus et des organisations, à l’écoute active et au coaching systémique par Alain Cardon (École Métasystème).
Principale auteure de la Lettre Nature Humaine (4000 abonnés), elle est par ailleurs auteure du guide « La stratégie du Colibri » (Ed. Minerva – fév. 2008) sur les motivations du passage à l’action au niveau collectif, de « Vivante » sur son parcours à travers 25 ans de pratique de la méditation, ainsi que d’ouvrages collectifs et de nombreux articles de presse.
« J’aime profondément la nature, d’une manière très sensorielle, physique, amoureuse. Mais pour moi la question écologique est surtout (pour ne pas dire uniquement) une question humaine, au sens où l’humain doit désormais se regarder en face, accepter qu’il s’est trompé dans ses choix de vie et de société, et aller au-delà de ses peurs, de son insécurité, de ses frustrations pour enfin laisser toute la place à la création d’un avenir commun réellement choisi et vivable. Nature Humaine est un creuset où les sciences humaines peuvent rencontrer l’écologie, la question climatique et la RSE pour faire émerger une réflexion originale et puissante sur notre relation à la nature et à notre propre nature ».
Co-fondateur de Nature Humaine
Thierry Thouvenot a co-fondé Nature Humaine. Ancien directeur marketing, formé à l’INSEAD, il a été chargé de mission adjoint au Directeur au WWF France, où il a piloté l’introduction en France de l’outil « empreinte écologique » et « l’Alliance pour la planète » qui a généré le Grenelle pour l’Environnement. Bien que moins actif désormais au sein de Nature Humaine, il en reste un conseiller averti.
Ancien chargé de mission auprès de la direction générale au WWF-France, consultant, spécialiste de l’empreinte écologique qu’il a fait connaître en France, et de la thématique « Écologie et Spiritualités », autour de laquelle il a organisé plusieurs rencontres.
Nombreux écrits : Planète Attitude et Planète Attitude Junior, Newsletter Empreinte écologique, co-auteur d’ouvrages, auteur d’un guide sur la construction écologique (Ed. Minerva – début 2009) sites Internet. Il est aussi formé à l’accompagnement personnel.
« Les immersions dans la nature, mais aussi les immersions à l’intérieur de moi-même, de mes sensations, de mes émotions, m’ont amené à ressentir qu’il n’y a pas de séparation entre un monde qui serait intérieur et un monde qui serait extérieur. Plus les perceptions de ces mondes sont fines et profondes, et plus les frontières entre ces mondes apparaissent comme souples et ouvertes. Les rencontres avec les traditions spirituelles primordiales ainsi qu’avec des explorateurs d’une « écologie profonde » (François Terrasson, David Abram, Jeremy Hayward notamment) m’ont donné envie de continuer à creuser à travers « Nature Humaine » la question de la relation homme/nature, qui me semble être au cœur des problématiques humaines et écologiques actuelles ».
Présidente
Isabelle est formatrice en Communication NonViolente, coach en relations humaines et en management participatif. Elle est Vice-présidente du Mouvement pour la Terre et l’Humanisme créé par Pierre Rabhi, engagement fruit d’une amitié née au cours de ses années vécues au sein d’une ferme agro-artisanale entre 1996 et 1999.
Secrétaire
Marie est psychothérapeute et psychanalyste, conférencière et écrivain (« Le divan et le prie-Dieu », « L’inconscient dans l’actualité », « Maltraitance au travail », tous trois édités chez Desclée de Brouwer). Elle s’intéresse à la relation entre Nature extérieure et Nature intérieure.
Trésorier
Ivan est coach consultant, et membre du collectif Interactions Transformation personnelle / Transformation sociale. Il a accompagné en tant que coach bénévole l’Alliance pour la Planète, réseau de 70 associations de protection de l’environnement à l’origine du Grenelle de l’environnement.
La Lettre vous informe des formations en cours, des articles publiés dans le mois, des sorties d’études, des archives (lettres et études) et de l’actualité propre à Nature Humaine.
Grenoble/Paris
C/O Séverine Millet, Le Replat - 38570 Theys
06 82 07 51 47
© 2020 Nature Humaine – Mentions légales – Politique de confidentialité – Fait avec par DDESIGN