Accompagnement

Accompagner la dimension humaine

Nature Humaine accompagne, les dirigeants d’entreprise et d’organisations, les managers et les équipes, à s’approprier et prendre en main les démarches, à les articuler avec leurs missions et priorités, à développer un niveau de motivation suffisant et fédérateur, et à en faire un enjeu collectif et transversal qui s’intègre à la culture de l’organisation et au processus décisionnel et d’arbitrage.

Ces accompagnements peuvent demander qu’un diagnostic soit fait au préalable (mette lien sur mot diagnostic vers la page dédiée).

S’approprier une démarche RSE ou environnementale, c’est la faire sienne, en devenir propriétaire, dépositaire. Lorsque l’appropriation est faite, la démarche se met en arrière-plan et s’exprime à travers nos mots et nos actes. La démarche se fait alors sans effort, elle devient ... naturelle.

Séverine Millet

Cet accompagnement de 5 à 10 séances individuelles, vous permettra d’aborder des sujets tels que : 

  • Votre posture à un poste exigeant, parfois difficile, souvent solitaire,
  • Votre efficacité à mobiliser, à passer à l’action et à la déployer malgré les résistances et blocages rencontrées,
  • Votre manière de définir et de mener vos actions dans un contexte pas toujours favorable,
  • Votre sentiment de légitimité et la légitimité en interne de votre fonction,
  • La nature, la pérennité et le soutien de vos propres motivations à agir,
  • Le sentiment d’impuissance à mobiliser face aux résistances 
  • Votre manière d’utiliser vos ressources personnelles au service de votre mission sans outrepasser vos capacités,
  • (Re)trouver l’élan et le plaisir de votre fonction,
  • Votre façon d’incarner ce métier passionnant d’une façon qui vous satisfait et le rende indispensable et incontournable pour tous.

Accompagnement en individuel, su 6 à 10 séances.

Pour les managers ayant des décisions et arbitrages à prendre sur les grands enjeux sociétaux, et se trouvant en difficulté de le faire.

Exemple de sujets pouvant être abordés : 

  • Intégrer à la prise de décision, à vos arbitrages et à la stratégie de votre entreprise, département ou équipe, les enjeux environnementaux, climatiques et sociétaux
  • Combiner des impératifs apparemment incompatibles : conflits de priorité, de temporalité, conflits d’objectifs, conflits de valeurs, etc
  • Aligner vos valeurs professionnelles et personnelles
  • Dépasser le sentiment d’impuissance face à l’ampleur des enjeux, 
  • Définir votre juste part de responsabilité
  • Dépasser les difficultés à mobiliser l’interne, managers et/ou collaborateurs
  • Construire le sens que vous voulez donner à la démarche
  • Dépasser vos propres réticences et blocages, 
  • Construire une motivation pérenne, efficace et fédératrice 
  • Dépasser vos éventuelles inquiétudes et émotions contre-productives.

Un accompagnement collectif de managers sous forme de 1 à 3 work-shops de 3 à 4h

Les managers sont réunis par services, pôles, départements, établissements ou autrement, en fonction des besoins.

Pour par exemple : 

  • Les responsabiliser sur l’appropriation et la mise en œuvre de la démarche
  • Construire le sens collectif de la démarche, la raison d’être
  • Identifier et/ou déminer les principaux risques de blocages chez eux et dans leurs équipes 
  • Identifier et monter en puissance sur la nature et le niveau de leur motivation 
  • Intégrer la RSE dans les processus de décision et d’arbitrage de façon « naturelle »
  • Fusionner leur mission business avec les engagements sociétaux 
  • Etc.

Un accompagnement en collectif par équipes sous forme de 1 à 3 work-shops de 3 à 4h 

Par équipes, services, départements, pôles, établissements ou autrement en fonction des besoins.

Pour, par exemple : 

  • S’approprier la feuille de route 
  • Générer une dynamique collective autour de la démarche
  • Mettre du sens collectif et professionnel dans la démarche, au-delà du seul « enjeux
    client ».
  • Identifier et/ou déminer les principaux risques de blocages au sein de chaque équipe 
  • Identifier et monter en puissance sur la nature et le niveau de leur motivation
  • Faire en sorte que la démarche devienne une stratégie pour chaque équipe 
  • Passer à la vitesse supérieure : du mode projet au mode « stratégie collective et de services » 
  • Avoir une fiche opérationnelle co-construite (« to do list »). 
  • Définir le sens que l’équipe met collectivement dans la démarche et comment elle envisage de s’approprier sa mise en œuvre. 
  • Déterminer ce que cela change dans notre métier, notre organisation, nos process, nos priorités.
  • Etc.

Voir la page Outils.

Sur devis.

Exemples d’intervention

Accompagnement d'un directeur RSE
La feuille de route pourtant actée par le conseil d'administration, ce directeur RSE ne parvenait pas à impliquer le middle management. L'accompagnement a pu mettre en lumière une posture trop "experte" et trop peu "à l'écoute" et en mode "implication" du directeur.
Accompagnement du middle management
Un accompagnement pour intégrer la feuille de route RSE au point d'en faire non pas un projet comme un autre, mais un projet collectif qui inspire et transforme la stratégie de chaque service et de chaque équipe et la façon de décider et d'arbitrer de chaque manager. 
Accompagnement des équipes
Accompagner les motivations des équipes, mettre en adéquation les motivations personnelles avec la motivation professionnelle, accompagner le résistances et les inquiétudes, les limites perçues, les conflits de priorités, les conflits de valeurs, etc. Prendre en compte les besoins des équipes et ajuster la feuille de route, hiérarchiser les actions, re-temporaliser.
Accompagnement de projets
Par exemple : Accompagner la vision, la stratégie d'un projet d'accompagnement d'agriculteurs par la filière biologique : travail sur les alliances, les modalités d'accompagnement des agriculteurs, etc. Accompagner l'ambition de l'équipe RSE  sur la gestion des déchets d'une entreprise d'entertainement qui craint pour son image : travail sur les inquiétudes pour l'image, mise en place d'un travail plus collaboratif entre l'entreprise et la structure de conseil, permettre la rencontre de l'offre et de la demande qui était trop déconnectées et éloignées, etc.
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