La fresque
des étapes humaines du changement

Une fresque unique en son genre

Une fresque pour comprendre et prendre en compte les étapes indispensables qu’un-e humain-e ou une organisation doit traverser pour être en capacité de changer son comportement et de passer à l’action durablement. Une fresque basée sur un modèle scientifique éprouvé par des universités et chercheurs du monde entier : le modèle Transthéorique des Dr en psychologie Prochaska et DiClemente. Cette fresque a été conçue pour rendre ce modèle opérationnel, ludique et transformant sous un format accessible. Cette fresque est le fruit de plus de 10 ans d’expérimentation sur le terrain de la transformation écologique, climatique, économique et sociétale. C’est un outil d’accompagnement, de transformation et de développement des compétences et des capacités. 

La Fresque des étapes humaines du changement est un outil pédagogique, basé sur un jeu de cartes (cartes étapes, cartes processus et cartes facteurs facilitants), qui permet aux participants de comprendre le fonctionnement du changement humain à travers les étapes qu’un individu ou un collectif traverse pour être en capacité de changer durablement.

✅ Une fresque donc, mais pas que. Bien plus que cela en fait…

 


✅ En version 1/2 journée (Fresque Découverte) et 1 journée (Fresque Plan d’action)
✅ Pour comprendre les étapes qu’une personne et/ou une organisation doit traverser pour être en capacité de changer réellement et durablement.
✅ Et savoir quoi faire et proposer pour l’accompagner à passer d’une étape à l’autre.
✅ Basée sur le modèle de changement scientifiquement éprouvé dans le monde entier des Dr en psychologie Prochaska et DiClemente : le modèle Transthéorique (1980).
✅ Un jeu sérieux, conçu comme un processus d’apprentissage et de réflexion-action, qui devient dans sa version 1 jour (et plus si affinité) un outil stratégique pour déterminer l’accompagnement du changement ou construire sa vision du changement.

✅ C’est enfin un véritable outil d’accompagnement, de transformation et de développement des compétences et des capacités. 

un outil d’accompagnement, de transformation et de développement des compétences et des capacités. 

la Fresque a pour vocation de diffuser à un très large public les connaissances sur le changement des comportements et leur accompagnement, de façon à soutenir les efforts de transformation indispensables à la réussite de la transition sociétale.

Bien qu’ayant été créée pour les acteurs du climat, de l’écologie, de la RSE, des entreprises à mission et de toute transformation à but sociétale de l’organisation, la Fresque peut être utilisée dans ces thématiques mais aussi pour soutenir d’autres sujets de transformations sociétales : droits de l’humain, humanitaire, social, transformation des territoires et des organisations, bien-être des salariés au travail, etc.

Cette Fresque a une vocation humaniste : elle doit être utilisée dans le but d’améliorer le bien-être des humains et des non humains.

En aucun cas elle ne peut pas être utilisée à des fins de manipulation d’individus quels qu’ils soient.

Séverine Millet, co-fondatrice de Nature Humaine association et Nature Humaine conseil et formation, a créé cette fresque en 2022 sur la base d’un atelier expérimenté sur plus de 10 ans auprès d’acteurs de la transition écologique et climatique et d’acteurs de la RSE, dans le cadre de leur formation avec Nature Humaine sur l’accompagnement du facteur humain et des transformations humaines psychologiques et sociales dans ce type de transition.

✨ Une équipe en or massif pour m’aider à porter le bébé, le faire grandir et le déployer : Caroline ISIDORE-WEIBEL, ma formidable et indispensable co-pilote sur ce projet, Laurence COHENColette GeversSabine RabourdinLaure CHARPENTIER et Magali CLAUZONNIER, qui ont aidé Séverine à tester les dernières version de la Fresque et à finaliser le déroulé.

✨ Des animateurs-trices qui sont : des filles (pour l’instant), des formatrices – facilitatrices – coachs séniores (tout ça à la fois) – et oui cette fresque est assez experte et demande d’avoir de vraies compétences d’accompagnement des systèmes et des individus, et connaissent les enjeux RSE, climatiques et écologiques.

D’autres facilitateurs-trices commencent à être formés et pourront rejoindre la communauté.

✨ Après 15 ans d’expérimentation du modèle in vivo auprès des acteurs de l’écologie, du climat et de la RSE (mais aussi sur d’autres sujets de changement), et après 1 an d’expérimentation de l’atelier dans son format Fresque avec des équipes dirigeantes, nous constatons :
❗ un effet WAOUH irrépressible, 
❗une prise de recul radicale et des éclaircissements importants sur le changement, 
❗des pistes sérieuses et excitantes d’amélioration des processus d’accompagnement du changement,
❗En d’autres termes : à prescrir et consommer sans modération.

Nous faisons depuis 1 an un travail de fond avec Sidièse, agence pionnière en communication responsable, et avec le soutien de l’ADEME, sur l’utilisation de la fresque et du modèle Transthéorique pour aider les annonceurs à définir une communication de transition capable de soutenir la consommation et les pratiques durables et responsables. Merci à mes partenaires de choc, amis de longue date : Nicolas PERDRIXGuillaume MullerMehdi Lakhdar et à Gildas BONNEL. Merci à Valérie MartinAnais Rocci et Marianne Bloquel de l’ADEME pour leur soutien indéfectible sur ce projet un peu fou et innovant.

Ci-dessus, vous pouvez visionner le webinaire de présentation de la Fresque, qui s’est tenu le 5 juin 2024. Cela vous permettra de comprendre le fonctionnement du jeu et d’avoir les retours d’expériences de Jonathan Gual, responsable de la communication chez Pierre et Vacances, ainsi que de Caroline Isidore Weibel et de Laurence Cohen, facilitatrices expérimentées. 

Podcast Le TIPPING POINT sur la Fresque

Séverine Millet a été longuement interviewée par le Podcast Le Tipping Point, de Romain Vacher et Lucile Storchan, sur la Fresque et le modèle par étapes Transthéorique. L’occasion d’en savoir plus. Un grand merci à eux !