La fresque
des étapes humaines du changement

Une fresque unique en son genre

Une fresque pour comprendre et prendre en compte les étapes indispensables qu’un-e humain-e ou une organisation doit traverser pour être en capacité de changer son comportement et de passer à l’action durablement. Une fresque basée sur un modèle scientifique éprouvé par des universités et chercheurs du monde entier : le modèle Transthéorique des Dr en psychologie Prochaska et DiClemente. Cette fresque a été conçue pour rendre ce modèle opérationnel, ludique et transformant sous un format accessible. Cette fresque est le fruit de plus de 10 ans d’expérimentation sur le terrain de la transformation écologique, climatique, économique et sociétale.

✅ Une fresque donc
✅ En version 1/2 journée et 1 journée (voir 2 selon l’ambition)
✅ Pour comprendre les étapes qu’une personne et/ou une organisation doit traverser pour être en capacité de changer réellement et durablement.
✅ Et savoir quoi faire et proposer pour l’accompagner à passer d’une étape à l’autre.
✅ Basé sur le modèle scientifique de changement des psychologues Prochaska et DiClemente : le modèle Transthéorique (1980).
✅ Un jeu sérieux, conçu comme un processus d’apprentissage et de réflexion-action, qui devient dans sa version 1 jour un outil stratégique pour déterminer l’accompagnement du changement.

✨ Une équipe en or massif pour m’aider à porter le bébé, le faire grandir et le déployer : Caroline ISIDORE-WEIBEL, ma formidable et indispensable co-pilote sur ce projet, Laurence COHENColette GeversSabine RabourdinLaure CHARPENTIER et Magali CLAUZONNIER, qui m’ont aidé à finaliser le projet.
Les filles je vous aime !! Merci d’être avec moi dans cette aventure.

✨ Des animateurs-trices qui sont : des filles (pour l’instant), des formatrices – facilitatrices – coachs séniores (tout ça à la fois) – et oui cette fresque est assez experte et demande d’avoir de vraies compétences d’accompagnement des systèmes et des individus, et connaissent les enjeux RSE, climatiques et écologiques.

J’ai donc fait le choix de sélectionner drastiquement les personnes qui l’animent (pour l’instant).

✨ Après 15 ans d’expérimentation du modèle in vivo auprès des acteurs de l’écologie, du climat et de la RSE (mais aussi sur d’autres sujets de changement), et après 1 an d’expérimentation de l’atelier dans son format Fresque avec des équipes dirigeantes, nous constatons :
❗ un effet WAOUH irrépressible, 
❗une prise de recul radicale et des éclaircissements importants sur le changement, 
❗des pistes sérieuses et excitantes d’amélioration des processus d’accompagnement du changement,
❗En d’autres termes : à prescrir et consommer sans modération.

Il est possible de se former à la facilitation des deux modèles de fresque : 

  • Le niveau 1 : la Fresque Découverte (facilitée sur 1/2 journée) – une formation de 2 jours (1 jour en présentiel et 2 1/2 journées en distanciel). 
  • Le niveau 2 : la Fresque Plan d’Action (facilitée sur 1 journée) – une formation de 1 journée en présentiel. 
  • Ces formations peuvent avoir lieu en inter (ouvertes à tous) et en intra.

Prochaines formations Niveau 1 – en inter (ouvertes à tous) : 

En AURA (Theys – 38 entre Chambéry et Grenoble) : en présentiel 3 octobre + 16 octobre (matin) et 12 novembre (matin) en distanciel – Accéder au programme complet de cette sessions, modalités et aux tarifs ICI.

Programme de formation – Faciliter la fresque des étapes humaines du changement – 3 octobre 2024 à Theys

 

A Paris (75) : en présentiel le 19 décembre + 9 janvier (matin) et 4 février (matin) en distanciel – Accéder au programme complet de cette session, modalités et tarifs ICI.

Programme de formation – Faciliter la fresque des étapes humaines du changement – 19 décembre 2024 à Paris

 

Nous faisons depuis 1 an un travail de fond avec Sidièse, agence pionnière en communication responsable, et avec le soutien de l’ADEME, sur l’utilisation de la fresque et du modèle Transthéorique pour aider les annonceurs à définir une communication de transition capable de soutenir la consommation et les pratiques durables et responsables. Merci à mes partenaires de choc, amis de longue date : Nicolas PERDRIXGuillaume MullerMehdi Lakhdar et à Gildas BONNEL. Merci à Valérie MartinAnais Rocci et Marianne Bloquel de l’ADEME pour leur soutien indéfectible sur ce projet un peu fou et innovant.