Formation
Comprendre et apprendre à accompagner la dynamique humaine du changement
Nature Humaine forme à la dimension humaine du changement les professionnels des secteurs de l’environnement, de l’écologie, du climat et de la RSE, dans l’objectif d’accompagner leurs publics de manière plus efficace et plus pérenne et d’obtenir des changements plus satisfaisants. Les formations prennent appui sur les connaissances en psychologie, anthropologie, neuro-sciences, systèmie, et sciences du changement et de l’accompagnement.
Ces objectifs sont adaptés aux besoins du client et à la durée de la formation.
- Aborder les grands enjeux écologiques, sociétaux et climatiques par les sciences humaines et sociales : psychologie, sociologie, anthropologie, neuro-sciences cognitives, philosophie, sciences du changement et de l’accompagnement du changement.
- Comprendre et prendre en compte sur ces enjeux et dans les stratégies d’intervention la dynamique humaine qui sous-tend le changement chez les individus et les collectifs : résistances et motivations (nature, niveaux), étapes du changement, besoins pour changer, niveaux de capacité à changer, etc.
- Apprendre à diagnostiquer la dimension humaine dans les situations concrètes et au sein des organisations.
- Adapter ses actions et stratégies habituelles aux résultats de ce diagnostic.
- Apprendre à tenir compte des besoins, capacités et limites de nos publics face au changement.
- Mieux tenir de nos propres capacités, limites et ressources.
- Intégrer une posture plus accompagnante de cette dimension humaine.
Exemples d’aptitudes et compétences développées pendant la formation (adaptées selon la demande) :
Ces objectifs sont adaptés aux besoins du client et à la durée de la formation.
- Définition de ce qu’est une résistance au changement, un levier, une motivation.
- Cartographie des différents « facteurs humains ».
- Evaluation et qualification des freins au changement de vos publics : nature et origine des freins.
- Evaluation et qualification des leviers de changement chez leurs publics, : nature des leviers, mécanisme du levier et méthode pour l’activer
- Evaluation et qualification des motivations au changement de leurs publics : nature et niveau des motivations, conditions positives de la motivation.
- Évaluer à quelle étape de changement vos publics ou votre organisation se situent, ainsi que leur niveau de capacité à changer et y adapter votre mode opératoire ou déterminer des actions adaptées.
- Intégrer la dimension humaine du changement dans votre modus opendi habituel et dans vos stratégies et actions.
- Accompagner la construction de la motivation chez vos publics : passer du sentiment de contrainte à la défense de valeurs fortes.
- Savoir faire un diagnostic « résistances, motivations, besoins, étapes » de votre public ou de votre organisation et déterminer des actions adaptées pour les prendre en compte.
- Mieux déterminer au regard des freins votre capacité réelle d’action et y adapter votre mode opératoire.
- Savoir mieux mobiliser, de façon plus pérenne et solide.
Mais cette formation vous permettra aussi de travailler votre posture d’accompagnant-e du changement :
- Avoir un leadership plus réflexif :
- Articuler votre rôle d’expert avec une posture plus accompagnante.
- Apprendre à identifier et résoudre les problématiques professionnelles et personnelles qui vous empêchent de faire votre métier comme vous le souhaitez.
- Etre plus à l’écoute et compréhensif de la réalité humaine qui se joue dans un tel changement culturel et sociétal et donc avoir des réponses plus adaptées à cette réalité.
- Développer des compétences émotionnelles pour mieux appréhender l’éco-anxiété et ses effets sur les comportements pro-écologique des individus,
- Réfléchir à votre propre engagement, trouver un juste niveau de responsabilité pour ne pas s’épuiser.
- Etre plus efficace, plus convainquant, plus mobilisant.
- Questionner vos propres résistances, motivations et besoins pour plus de sérénité au travail.
- Trouver plus de bien être et de confort et une nouvelle motivation au travail.
Pour les métiers de l’environnement, du climat et de l’écologie : responsables et chargés de mission environnement et RSE, responsables et conseillers Plan Air Climat Territoriaux, consultants de cabinets de conseil, conseillés techniques, élus et directeurs de services, chargés de mission des associations et collectivités territoriales, responsable Agenda 21 ou Plan Climat, agents des Agences d’Etat, etc.
Ont été formés :
- Responsables RSE
- Equipes RSE
- Elus et directeurs en charge de l’environnement sur des collectivités publiques
- Agents de collectivités (communautés de commune, départements, régions, etc)
- Consultants RSE
- Mobilité durable
- Consommation durable
- Energie
- Air (pollution chauffage au bois)
- Maitrise des déchets
- Plan locaux de prévention
- Plan climat
- Compostage
- Biodiversité
- Métiers de la forêt
- Métiers de l’eau (rivières, captages d’eau potable, problématiques agricoles)
- Grande distribution
- Formation adaptée aux enjeux métiers, au contexte et problématiques des stagiaires.
- Une formation/accompagnement très pratique, basée sur vos cas réels et problématiques professionnelles.
- Apports théoriques intégrés à l’expérimentation, en soutien du travail du groupe.
- Formation « accompagnement » : le formateur est en posture d’écoute et de coaching systémique pour favoriser l’appropriation des outils et l’autonomie des stagiaires dans la résolution de leurs problématiques.
- Formation « engageante » : travailler en profondeur sur les pratiques professionnelles et sur les problématiques et attentes.
Après avoir été juriste puis avocate (de 1995 à 2004) en droits de l’homme et droit humanitaires (Assemblée Nationale, Ministère de la santé, cabinets d’avocat, Tribunaux internationaux pénaux), puis en droit de l’environnement (cabinet d’avocats), Séverine Millet est devenue en 2004 consultante et formatrice sur les questions écologiques et climatiques.
Faisant rapidement le constat que le conseil et la formation classique en RSE et sur les questions écologiques et climatiques ne favorisent pas les changements de comportements à un niveau suffisant ni de façon pérenne, elle se forme dès 2006 à des compétences issues des sciences humaines, sociales et comportementales, puis au coaching pour mieux accompagner la dynamique humaine du changement face aux enjeux environnementaux.
Avec le soutien de l’ADEME, elle crée en 2008 la revue Nature Humaine pour vulgariser les connaissances scientifiques sur le facteur humain du changement – https://nature-humaine.fr/archives-lettre/
Depuis lors elle approfondie ses connaissances en sciences comportementales et cognitives par des formations, des études de terrain avec des chercheurs en psychologie-sociale et neuro-sciences et de la lecture de très nombreux articles et ouvrages scientifiques (voir CV joint).
Depuis 2010, Séverine Millet développe des formations et des missions de conseil sur la dimension humaine du changement (facteur humain) auprès des acteurs de l’écologie, du climat et de la RSE, avec comme idée centrale de permettre à ces acteurs de favoriser chez leurs publics le changement de leurs comportements et le passage à l’action malgré les résistances et difficultés à le faire.
Elle a par exemple piloté pendant 6 ans (de 2018 à 2024) la formation « Accompagner le changement de comportement » pour l’ADEME : 120 formations de 4 jours chacune partout en France.
Séverine Millet a par ailleurs créé en 2022 la Fresque des étapes humaines du changement, sur la base d’un atelier expérimenté depuis 10 ans sur le terrain et d’un modèle de changement issu de la recherche en psychologie clinique (modèle Transthéorique).
Elle forme depuis 2023 des acteurs de terrain de l’écologie, du climat et de la RSE à cet outil qui permet :
Le diagnostic de l’étape de changement où une personne ou un collectif se situe
Les besoins de ce public pour passer à l’étape suivante de changement
Les actions et communications adaptées à ce public.
- Une formation qui prend appui sur les cas pratiques et l’expérience professionnelle des participants.
- Des outils et méthodes originales, créés par l’organisme de formation et basée sur une expérience de terrain du facteur humain.
- Un carnet de bord qui permet la prise de note et la relecture facile des apprentissages.
- Des formateurs-trices séniors, à la double compétence de formateurs et de coachs ou facilitateurs.
- Une équipe à l’écoute et bienveillante.
- En intra, pour former des équipes en interne
- En inter-structures : pour des petites structures qui souhaitent se former ensemble, ou des structures de même métier qui souhaitent ne former que certains de leurs salariés.
- En externe :
- Des modules « ouverts à tous » organisés par des organismes publiques ou à vocation sociétale sont proposées régulièrement : voir ci-dessous.
- Des modules « ouverts à tous » seront proposés par Nature Humaine en blended learning à partir de 2027.
En fonction des besoins et capacités, la formation peut être envisagée en présenciel ou en distanciel, ou encore en blended learning.
- Formation de 1 à 3 jours, en fonction des besoins – possibilité d’ateliers de 1/2 journée.
- Durée d’une journée : 7h
- Durée d’une 1/2 journée : 3h30
- Présence des participants requise à l’intégralité de la formation et à l’intégralité de chaque journée (Toute journée manquée rend en pratique difficile le suivi des journées suivantes).
- Salle, paper-board et vidéo projecteur fournis par la structure qui forme son équipe.
- Repas au frais des stagiaires ou de la structure.
Pré-requis : une expérience, même récente, sur le sujet de la transition sociétale et écologique/climatique, car la formation se base beaucoup sur le savoir faire et les connaissances des stagiaires de leur contexte et de leurs partenaires et publics.
Tarifs : devis sur demande. La politique tarifaire de Nature Humaine se base :
- Sur la taille et la nature de la structure – ONG, collectivité publique, agence d’état ou entreprise selon la taille.
- Sur la nature de la demande, car Nature Humaine propose des formations adaptées aux enjeux et besoins spécifiques d’apprentissage de la structure.
Pour demander un devis :
- S’adresser à : severinemillet(a)gmail.com
- Pour une première évaluation : fournir lors de cette demande la nature et la taille de votre structure + vos besoins de formation + le nombre de personnes à former.
- Un premier devis vous sera envoyé avec a minima des tarifs journaliers et/ou une grille tarifaire comportant les différentes options.
- Un RDV téléphonique vous sera proposé afin d’établir un devis adapté.
- Inscription aux formations en intra ou en inter : le-s commanditaires est/sont en charge de l’inscription des participants.
- Inscription sur les modules « ouverts à tous » proposés en partenariat : voir ci-dessous les liens vers les inscriptions.
- Inscription sur les modules « ouverts à tous » proposés par Nature Humaine : demander un formulaire d’inscription à severinemillet(a)gmail.com – pas de formation en cours.
Tout est fait pour vous permettre d’assister à la formation.
Pour les conditions d’accueil et d’accès des publics en situation de handicap (locaux, adaptation des moyens de la prestation), contacter : severinemillet(a)gmail.com
severinemillet(a)gmail.com
Notre OF est certifié QUALIOPI
L’Organisme de Formation Nature Humaine est certifié qualiopi. La certification qualité a été délivrée au titre de la ou des catégories d’actions suivantes : Actions de formation.
A cet effet, vous pouvez demander une prise en charge de votre formation auprès de votre OPCO.
Par contre, nos formations ne sont pas certifiantes, aussi vous ne pouvez pas utiliser votre solde disponible sur votre CPF pour les financer.
Formation en inter - 1 journée en présentiel
En partenariat avec Des Enjeux et des Hommes
Le 25 juin 2025 à Paris - 9h-17h
Le 14 novembre à Paris - 9h-17h
Les acteurs et actrices de la RSE font face à de nombreuses résistances humaines au changement. Mal connues, mal identifiées, elles peuvent bloquer longtemps les projets les plus ambitieux.
Pourtant, une résistance est un indicateur précieux sur ce dont il faut tenir compte impérativement pour réussir le changement. Comprendre et savoir utiliser cette dimension humaine du changement (ou facteur humain) qui se joue face aux enjeux de la RSE est une clé essentielle pour favoriser la mise en œuvre, l’implication et le déploiement d’une telle démarche.
La formation permettra de prendre en main le facteur humain à travers ses différentes dimensions et à faire son diagnostic dans les situations des participant.e.s.
Formation en inter - 6 jours
Devenir agile et puissant dans l'accompagnement de la transformation humaine
En présentiel et en distanciel
Prochaine session - 2027
Une formation longue est proposée pour les responsables et experts écologie, climat ou RSE.
Cette formation permet d’aller en profondeur dans les notions suivantes, en prenant appui sur les sciences humaines, sociales et cognitives :
- Les résistances au changement : définition, typologie, niveaux, méthodologies d’accompagnement.
- Les motivations au changement : définition, typologie, niveaux, méthodologies d’accompagnement.
- Les étapes du changement et les processus qui accompagnent le passage d’une étape à l’autre.
Des informations plus précises seront données ici courant 2025. Vous pouvez néanmoins nous informer de votre intérêt en cliquant sur le bouton ci-dessous afin d’être prévenu dès que ces informations seront disponibles.