La lettre
Archives des Lettres de Nature Humaine à télécharger gratuitement en PDF.
2013/2015
Lettre Nature Humaine n°16 – Adapter nos stratégies d’action à nos publics (2)
27 avril 2015
Dans cette lettre, nous continuons à creuser cette piste essentielle de l’adaptation de nos stratégies d’action à la connaissance de nos publics, de leurs résistances, de leurs motivations et besoins, afin que leurs particularités ne soient plus problématiques mais deviennent précieuses et indispensables à la réussite de nos projets.
Plan de la lettre :
1 – Connaitre son public
2 – Déterminer ses partenaires les plus pertinents
3 – Adapter son action à son public…
… ou changer de public ou d’action
4 – Adapter sa stratégie aux éléments humains identifiés
Version à l’écran
Version imprimable
Lettre Nature Humaine n°15 – Adapter nos stratégies d’action à nos publics (1)
20 janvier 2015
Dans cette Lettre 15, je vous propose un outil simple de diagnostic pour identifier les résistances, les motivations et les besoins des publics et partenaires que vous accompagnez vers le changement sur le terrain. Dans la lettre suivante nous verrons comment, sur la base de ce diagnostic, il est possible d’adapter nos stratégies d’action pour les rendre encore plus pertinentes.
Version à l’écran
Version imprimable
Lettre n°14 – L’écologie et les émotions
20 juillet 2014
Connaître nos fonctionnements émotionnels permet de mieux comprendre notre public et comment on l’impacte. Mieux vivre nos émotions permet d’être plus en accord avec soi et plus à l’écoute de nos publics et partenaires dans l’action, de mieux vivre nos métiers et leurs aléas, d’être moins affecté quand cela se présente, que cela affecte moins nos missions et choix de stratégies d’action. Cela permet donc d’être plus pertinent, percutant et efficace dans son travail.
Version imprimable
Version à l’écran
Lettre n°13 – Les besoins au service de l’écologie et de nos métiers
20 juin 2014
Cette lettre propose d’explorer l’intérêt de la notion de besoins, au sens de la Communication Non Violente, en tant que vision du monde et vraie solution écologique et pour satisfaire réellement l’être humain que nous sommes.
Version imprimable
Version à l’écran
En savoir plus :
Lettre n°12 – 4 stratégies pour lever les résistances
12 janvier 2014
Cette lettre propose d’explorer plus avant, à travers 4 stratégies d’accompagnement des résistances, une démarche globale d’accompagnement des changements favorables à l’environnement et au DD, et qui tient compte de la dynamique psycho-socio-culturelle du changement.
Version imprimable
Version à l’écran
Lettre n°11 – Puissance…ou impuissance, toute-puissance ?
24 septembre 2013
Face aux enjeux environnementaux, à nos faibles moyens et à nos résultats pas toujours satisfaisant, nous sommes souvent confrontés à notre impuissance. Comment être puissants dans nos métiers, sans tomber dans le piège de l’hyper-action et de la toute-puissance ? Voici une lettre pour trouver quelques clés pour un peu plus de sérénité et d’efficacité au travail.
Version imprimable
Version à l’écran
Lettre n°10 – Du conseil … à l’écoute.
19 juin 2013
Connaitre d’un point de vue théorique la dynamique humaine (résistances et motivations) du changement des comportement en matière environnementale et DD, c’est bien. Mais pour identifier, entendre et accompagner cette dynamique chez nos partenaires dans l’action, rien ne vaut une écoute attentive, globale et active, des autres et de leurs fonctionnements bien sûr, mais aussi de nous-mêmes. Cette Lettre aborde les fondamentaux de l’écoute active et globale.
Version imprimable
Version à l’écran
Lettre n°9 – Les grands paradoxes du changement.
19 juin 2013
Connaitre d’un point de vue théorique la dynamique humaine (résistances et motivations) du changement des comportement en matière environnementale et DD, c’est bien. Mais pour identifier, entendre et accompagner cette dynamique chez nos partenaires dans l’action, rien ne vaut une écoute attentive, globale et active, des autres et de leurs fonctionnements bien sûr, mais aussi de nous-mêmes. Cette Lettre aborde les fondamentaux de l’écoute active et globale.