Recevoir la lettre
La Lettre vous informe des formations en cours, des articles publiés dans le mois, des sorties d’études, des archives (lettres et études) et de l’actualité propre à Nature Humaine.
En visitant notre site, vous acceptez notre politique de confidentialité concernant les cookies, les statistiques de suivi, etc.
27 avril 2015
Dans cette lettre, nous continuons à creuser cette piste essentielle de l’adaptation de nos stratégies d’action à la connaissance de nos publics, de leurs résistances, de leurs motivations et besoins, afin que leurs particularités ne soient plus problématiques mais deviennent précieuses et indispensables à la réussite de nos projets.
1 – Connaitre son public
2 – Déterminer ses partenaires les plus pertinents
3 – Adapter son action à son public…
… ou changer de public ou d’action
4 – Adapter sa stratégie aux éléments humains identifiés
20 janvier 2015
Dans cette Lettre 15, je vous propose un outil simple de diagnostic pour identifier les résistances, les motivations et les besoins des publics et partenaires que vous accompagnez vers le changement sur le terrain. Dans la lettre suivante nous verrons comment, sur la base de ce diagnostic, il est possible d’adapter nos stratégies d’action pour les rendre encore plus pertinentes.
20 juillet 2014
Connaître nos fonctionnements émotionnels permet de mieux comprendre notre public et comment on l’impacte. Mieux vivre nos émotions permet d’être plus en accord avec soi et plus à l’écoute de nos publics et partenaires dans l’action, de mieux vivre nos métiers et leurs aléas, d’être moins affecté quand cela se présente, que cela affecte moins nos missions et choix de stratégies d’action. Cela permet donc d’être plus pertinent, percutant et efficace dans son travail.
20 juin 2014
Cette lettre propose d’explorer l’intérêt de la notion de besoins, au sens de la Communication Non Violente, en tant que vision du monde et vraie solution écologique et pour satisfaire réellement l’être humain que nous sommes.
En savoir plus :
12 janvier 2014
Cette lettre propose d’explorer plus avant, à travers 4 stratégies d’accompagnement des résistances, une démarche globale d’accompagnement des changements favorables à l’environnement et au DD, et qui tient compte de la dynamique psycho-socio-culturelle du changement.
24 septembre 2013
Face aux enjeux environnementaux, à nos faibles moyens et à nos résultats pas toujours satisfaisant, nous sommes souvent confrontés à notre impuissance. Comment être puissants dans nos métiers, sans tomber dans le piège de l’hyper-action et de la toute-puissance ? Voici une lettre pour trouver quelques clés pour un peu plus de sérénité et d’efficacité au travail.
19 juin 2013
Connaitre d’un point de vue théorique la dynamique humaine (résistances et motivations) du changement des comportement en matière environnementale et DD, c’est bien. Mais pour identifier, entendre et accompagner cette dynamique chez nos partenaires dans l’action, rien ne vaut une écoute attentive, globale et active, des autres et de leurs fonctionnements bien sûr, mais aussi de nous-mêmes. Cette Lettre aborde les fondamentaux de l’écoute active et globale.
19 juin 2013
Connaitre d’un point de vue théorique la dynamique humaine (résistances et motivations) du changement des comportement en matière environnementale et DD, c’est bien. Mais pour identifier, entendre et accompagner cette dynamique chez nos partenaires dans l’action, rien ne vaut une écoute attentive, globale et active, des autres et de leurs fonctionnements bien sûr, mais aussi de nous-mêmes. Cette Lettre aborde les fondamentaux de l’écoute active et globale.
La Lettre vous informe des formations en cours, des articles publiés dans le mois, des sorties d’études, des archives (lettres et études) et de l’actualité propre à Nature Humaine.
Grenoble/Paris
C/O Séverine Millet, Le Replat - 38570 Theys
06 82 07 51 47
© 2020 Nature Humaine – Mentions légales – Politique de confidentialité – Fait avec par DDESIGN