• Post category:Actualites

Pourquoi 2021 année du loup ? En septembre dernier un loup est venu dans mon jardin. Le retour du loup symbolise à mon sens la possibilité que nous humain nous puissions nous relier à nouveau à ce qui nous est fondamental, vital : notre propre éco-système et… notre humanité. Par ce retour du sauvage sur nos territoires, nous sommes invités à ré-intérroger notre place sur notre planète, et la façon dont nous la partageons avec d’autres formes de vie. Des millions de formes de vie existent, comment allons nous partager ce territoire commun ? Le loup reprend sa place parmi nous, c’est sans doute que nous sommes prêts à basculer dans une toute autre histoire humaine capable de préserver cet environnement dont nous sommes parties intégrantes et totalement dépendants. Cela ré-intérroge en profondeur notre humanité.

Aussi, j’aimerais souhaiter à tous une année profondément humaine, sauvage et vivante.

Pas une de ces années où la survie prime.

Non une année où le plus beau de notre humanité peut s’exprimer et primer sur le reste : primer sur la peur qui est si souvent le moteur de nos choix et de nos actions, en laissant la place au désir. Primer sur la rationalité qui en réalité ne l’est pas toujours, parfois savant mélange entre émotions et conditionnements du passé, pour laisser la place à l’émerveillement et l’élan créatif. Primer sur le sentiment de manque qui alimente la société de consommation, pour laisser la place au gout profond et plein du moment présent qui viendra nous combler plus que tout autre chose. Et enfin, primer sur le sérieux de nos sociétés pour retrouver le gout du vivant, du jeu et du sauvage.

En septembre dernier, donc, un loup est venu dans mon jardin.

Ceci n’est pas une métaphore, c’était un vrai loup dans mon véritable jardin, qui est plutôt un près d’ailleurs. Il y poursuivait une chevrette (femelle du chevreuil) qui, la pauvre, a terminé sa course dans mon filet électrifié qui empêche mes 3 petites chèvres de fuguer, et accessoirement au loup de passer. Le loup n’a pu manger sa proie, trop électrifiée à son gout.

Depuis j’arpente la forêt, espérant croiser son regard et sentir son souffle. Sa liberté et sa force puissante me fascinent. Il me ramène au sentiment du sauvage, de la liberté et au sens profond de la vie qui est d’être pleinement vivant.

Séverine Millet

www.nature-humaine.fr

Photo de Agnès Millet