Expertise

Mettre la dimension humaine du changement ...

… au coeur des démarches environnementales, climatiques et sociétales.

Notre expertise

En s’appuyant sur les connaissances en psychologie, sociologie, neuro-sciences cognitives, sur les sciences du changement et de l’accompagnement, Nature Humaine aide les organisations publiques et privées, les managers et leurs équipes, à comprendre et prendre en compte cette dimension humaine, pour dépasser les blocages, construire leur motivation, s’approprier les démarches, et en faire une ambition collective, stratégique, professionnelle autant que personnelle, à la hauteur des enjeux.

Nos atouts

  • Plus de 15 ans d’expérience
  • Une expertise unique, originale et pionnière
  • Une approche collaborative, pointue et créative
  • Une expérience avec des organisations tant publiques et privées
  • Une capacité d’écoute fine de la réalité complexe du changement.

Nos secteurs d'activités

Nous sommes intervenus sur de nombreuses thématiques liées à la RSE et aux enjeux environnementaux et climatiques :

  • RSE
  • Plans climats énergie
  • Agriculture biologique
  • Mobilité et transports
  • Consommation responsable
  • Alimentation
  • Communication RSE et environnement
  • Biodiversité
  • Cycle de vie
  • Valorisation des déchets
  • Pollution de l’air, de l’eau, des sols
  • Gestion de l’eau
  • Gestion des forêts
  • Etc.
Les besoins auxquels nous répondons
Faciliter et/ou débloquer la prise de décision, l’engagement, la mise en oeuvre, l’appropriation et le déploiement des démarches RSE, environnement et climat.
Accompagner le changement culturel indispensable
Construire des motivations fortes, pérennes et fédératrices
Identifier, déminer ou débloquer les résistances au changement et en faire des clés de transformation puissantes
Tenir compte des contradictions inévitables : conflits de priorités, de valeurs, d’objectifs, de temporalité, etc.
Permettre l’adéquation entre l’activité et les objectifs habituels et les exigences de ces démarches
Faire des démarches un enjeux collectif transversal plutôt qu’un projet parmi d’autres
Identifier les ressources et qualités humaines qui vont favoriser la démarche
Des questionnements passionnants
Comment motiver sur nos actions un public qui n’est pas très motivés et n’identifie pas sa part de responsabilisés à propos des enjeux environnementaux ?
Comment mobiliser les managers et les directions de l’entreprise alors que beaucoup y voit une contrainte ou un enjeu non prioritaire ?
Comment notre agence peut-elle devenir exemplaire dans sa démarche environnementale alors que certains services n’y voit pas de valeur ajoutée ?
Comment mobiliser des maires sur un plan climat alors que ce n’est pas leur priorité et qu’ils n’y voient que la contrainte ?
Comment mobiliser un public aux revenus précaires sur l’isolation et les dépenses énergétiques?
Diapositive précédente
Diapositive suivante