Conférences
Parler des enjeux humains
Cette intervention présente les enjeux humains et la dynamique humaine du changement spécifique aux questions environnementales, climatiques et de RSE : une exploration au coeur du fonctionnement humain en prenant appui sur les sciences de l’accompagnement, la psychologique, des sciences du comportement, l’anthropologie et les neuro-sciences.
Webconférence Sommet virtuel du climat en replay
« Comprendre la dynamique humaine face aux enjeux climatiques » – donnée le Le 27 novembre 2019 pour la clôture du 1er Sommet virtuel du climat.
• les étapes du changement chez l'individu
• le changement au niveau individuel et collectif
• les grands paradoxes du changement,
• les profils psychologiques et sociologiques face au changement,
• les mesures et actions les plus efficaces en fonction des résistances rencontrés,
• mieux connaître le périmètre d'efficacité des actions envisagées et ses limites,
• la posture professionnelle la mieux adaptée pour mieux accompagner le changemenent (pour les professionnels de l'environnement et du DD uniquement sur ce dernier point),
• la question de la responsabilité et de la capacité à agir
• les notions de puissance, d'impuissance face aux enjeux, d'action et d'hyper-action,
• Etc.
• le changement au niveau individuel et collectif
• les grands paradoxes du changement,
• les profils psychologiques et sociologiques face au changement,
• les mesures et actions les plus efficaces en fonction des résistances rencontrés,
• mieux connaître le périmètre d'efficacité des actions envisagées et ses limites,
• la posture professionnelle la mieux adaptée pour mieux accompagner le changemenent (pour les professionnels de l'environnement et du DD uniquement sur ce dernier point),
• la question de la responsabilité et de la capacité à agir
• les notions de puissance, d'impuissance face aux enjeux, d'action et d'hyper-action,
• Etc.
• Comprendre l’enjeux humain du changement sur ces thématiques
• mieux comprendre pourquoi alors que l'on est si informés, il est difficile de changer nos comportement et modes de vie;
• mieux comprendre la dynamique humaine du changement et l'importance de respecter son processus;
• mieux comprendre la puissance des actions et leurs limites en fonction des profils psychologiques des personnes;
• prendre du champ : comprendre les résistances de nos publics et partenaires permet de moins se focaliser sur ce qui nous résiste;
• dépasser le sentiment d'impuissance face aux enjeux écologiques et aux faibles moyens et changements;
• redéfinir sa part de responsabilité et donc sa capacité d'action.
• mieux comprendre pourquoi alors que l'on est si informés, il est difficile de changer nos comportement et modes de vie;
• mieux comprendre la dynamique humaine du changement et l'importance de respecter son processus;
• mieux comprendre la puissance des actions et leurs limites en fonction des profils psychologiques des personnes;
• prendre du champ : comprendre les résistances de nos publics et partenaires permet de moins se focaliser sur ce qui nous résiste;
• dépasser le sentiment d'impuissance face aux enjeux écologiques et aux faibles moyens et changements;
• redéfinir sa part de responsabilité et donc sa capacité d'action.
Exemple de conférences déjà réalisées
2019 - 2020 - Favoriser l’engagement et l’implication des maires et DGS sur les démarches Cit’ergie (enquête, formation et guide pratique - 2de étape de l’étude en cours).
2019 - L’efficacité des entretiens des Conseillers Info Energie avec les particuliers sur leurs travaux à économie d’énergie (enquête, formation, conseil et guide pratique).
2015 – 2018 - L’efficacité des accompagnements des Chargés d’opération de l’Agence de l’Eau : protection des captages en eau potable, restauration écologique des cours d’eau, récupération de l’eau de pluie en ville (études par métier, formations, guide pratique).
2011 - La prise en compte de la dimension humaine du changement par les acteurs de l'environnement en Rhônes-Alpes (enquête, étude et conseils pratiques).