Présentation de Nature Humaine

Les acteurs de l’environnement et du développement durable ne peuvent que constater un peu plus chaque jour leur impuissance à faire changer les comportements. Le sursaut de ces dernières années tient entre autre au fait que la communauté scientifique dans sa très grande majorité conclue désormais au changement climatique. Mais il y a encore loin du constat unanime à l’action et au changement.

Tout simplement parce qu’il est difficile de parvenir au changement profond nécessaire avec le même cerveau et les mêmes fonctionnements et conditionnements que ceux qui nous ont conduits où nous en sommes aujourd’hui.

C’est pourquoi l’action seule ne peut suffire.

Nature Humaine s’est donc rapprochée d’autres disciplines, à même d’aider ce secteur à décrypter et comprendre ces dynamiques humaines à l’origine de la crise environnementale et humaine, pour mieux les dépasser : philosophes, sociologues, psychologues, anthropologues, historiens, artistes, etc.

Nature Humaine se situe désormais au croisement de ces disciplines et propose une expertise unique avec l’ambition de contribuer à l’émergence d’une nouvelle manière d’appréhender le changement face aux enjeux environnementaux et sociaux actuels.

Simplement parce que dedans il y a nature et il y a humain ;
Parce que l’humain est issu de la nature, qu’il porte en lui tous ses éléments et qu’il n’est rien sans elle qui le nourri, le porte, donne beaucoup d’elle pour qu’il puisse grandir et vivre sa vie ;
Parce que la nature est sans doute très humaine, par sa générosité, sa douceur, ses rondeurs, mais aussi par ses reliefs escarpés et inhospitaliers, ses phénomènes impitoyables ;
Et parce que, si la nature peut sans doute vivre sans l’humain, qui d’autre pourrait l’admirer aussi bien ?

De tout temps et encore aujourd’hui, il est des êtres qui vivent en harmonie avec la nature. Depuis que notre civilisation a perdu ce lien, notre environnement se dégrade, avec nos conditions de vie et d’existence. Sommes-nous donc condamnés à retrouver ce lien ? Ce lien est-il donc inhérent à la nature humaine ?

Nature Humaine a deux têtes :

Nature Humaine est d’abord et à l’origine une association à but non lucratif, financée principalement par les dons, les subventions publiques et les cotisations de ses membres.

En tant que telle, elle porte les activités de recherche et d’écriture, ainsi que l’engagement dans le développement en France de la réflexion sur l’accompagnement des changements de comportements en matière environnementale et de développement durable.

Ensuite, il y a Nature Humaine Accompagnement qui propose formations et accompagnement. Ce sont des activités lucratives qui sont portées par les intervenants et non par la structure associative.