Les livres

Les livres référencés ci-après sont des livres que nous estimons utiles pour aider à passer à l’action, ou pour mieux comprendre la dynamique de l’action et du changement dans le cadre d’une démarche écologique ou de développement durable.

"La stratégie du Colibri"

"La stratégie du Colibri"

Un guide pratique pour aider à passer à l’action au niveau local et collectif : création d’une cantine bio à l’école des enfants, d’une AMAP, d’un pédibus, d’un service de co-voiturage, etc., le livre aborde aussi la question de la dynamique de l’action, de ses moteurs et de ses freins.  Séverine Millet est par ailleurs auteure principale de la Lettre Nature Humaine.

Le guide « La stratégie du colibri », aux éditions Minerva, a été écrit par Séverine Millet, une des co-fondatrices de Nature humaine. Le premier chapitre (sur les motivations à l’action), ainsi que les fondamentaux du guide, sont pour beaucoup à l’origine de la création de l’association.

"Nature primordiale, des forêts sauvages au secours de l’homme"

"Nature primordiale, des forêts sauvages au secours de l’homme"

Écrivain et poète, Bernard Boisson aborde la question des « sentiments de nature », ces sentiments tels que l’intemporalité, la gratuité, la vacuité, l’espace, que l’Homme peut connaitre au contact de la nature et qui lui permettent de reprendre contact avec son intimité.

Plus sur ce livre.

Bernard est aussi l’auteur d’un magnifique livre de photos « La Forêt Primordiale », éd. Apogées.

Couverture du livre.

"Écopsychologie pratique, retrouver un lien vivant avec la nature"

"Écopsychologie pratique, retrouver un lien vivant avec la nature"

Voici enfin le tout premier ouvrage pratique d’éco-psychologie à paraitre en France ! Qui n’a pas été confronté au sentiment d’impuissance, à la tristesse, à la colère, etc. face à la crise écologique ? Que l’on soit acteur de terrain ou non sur les questions écologiques et de développement durable, Joanna Macy; Éco-philosophe et experte en théorie générale des systèmes (voir Lettre n°3 sur cette question), propose des exercices pratiques permettant d’aborder ces émotions très souvent freins à l’action et au changement.

Fruit de 40 ans d’expérimentation terrain, cet ouvrage est un travail transdisciplinaire au carrefour de la psychologie, de l’écologie, de l’éducation et de la pensée systémique. C’est le premier livre présentant une approche de l’inconscient écologique.

Plus sur l’ouvrage.