Descriptif

Nature Humaine souhaite enquêter auprès des acteurs qui travaillent à la mise en œuvre effective de changements durables des comportements allant dans le sens de la préservation de l’environnement.

Un panel d’une dizaine d’associations environnementales, quelques collectivités territoriales et quelques entreprises déjà bien engagées dans une démarche de développement durable ont été sélectionnées.

Pilotage du projet :

Nature Humaine assure la conception des guides d’entretiens, la réalisation de l’enquête et l’analyse des informations récoltées. Elle est force de proposition pour conseiller les associations.
Un comité de pilotage suit l’avancé du projet et apporte si besoin des éléments de proposition en lien avec la connaissance du secteur de l’Éducation à l’Environnement et au Développement Durable en Rhône-Alpes.

Déroulement de l’enquête :

1. Auprès des associations

Deux types d’entretiens sont animés par Nature Humaine auprès des associations sélectionnées :

  • Un entretien collectif d’une demi-journée regroupant de 4 à 10 personnes internes à la structure.
  • Un à deux entretiens individuels plus courts avec des dirigeants de l’association

Ces entretiens donnent lieu à la rédaction d’un rapport personnalisé et confidentiel envoyé à chaque association.
Une enquête analogue est prévue auprès des entreprises sélectionnées.

2. Auprès des professionnels des sciences humaines

Un complément d’enquête est en cours. Il a pour but de recueillir un retour d’expérience sur les collaborations possibles entre le monde associatif écologique et le monde de la recherche en sciences humaines.

Les acteurs des sciences humaines qui le souhaitent figureront dans une base de données et de contacts qui sera ensuite mise à disposition des acteurs de l’environnement .

3. Synthèse

L’ensemble donnera prochainement lieu à la production d’un rapport global de synthèse, anonymé, qui sera rendu public. Une journée de restitution globale permettra de mettre en contact ces différents acteurs pour une co-construction de nouvelles approches.