Enquête Rhône-Alpes

L’association a effectué entre mai et juillet 2010 une enquête de terrain approfondie auprès des acteurs de l’environnement en Rhône-Alpes.

Cette enquête intitulée « Enjeux écologiques et facteurs humains », première du genre, a été menée avec le soutien de la Région Rhône-Alpes. Son objectif était d’évaluer la prise en compte des facteurs humains abordées dans La Lettre par les associations écologiques, ainsi que leurs besoins à ce sujet.


À télécharger ici :

  • Le rapport complet de l’enquête ou un résumé sur deux pages pour les gens pressés.

Rapport de l’enquête Rhône-Alpes

Résumé de l’enquête

 

  • Quelques interviews complètes qui ont servi à réaliser l’enquête et le rapport.

Entretien avec Philippe Jury du CIRIDD
sur l’intérêt des sciences humaines pour les acteurs de l’écologie.


On ne pourra bien dessiner le simple qu’après une étude approfondie du complexe. – Gaston Bachelard, Philosophe

 

Avec tous nos remerciements à l’équipe de l’agence Sidièse pour sa mise en page du rapport !!

Dans le cadre de la mise en place et du développement de ce nouveau projet, Nature Humaine voudrait adapter ses actions de sensibilisation et son mode d’accompagnement au plus près des besoins des acteurs de l’environnement et du développement durable.

À travers cette enquête, l’association Nature Humaine souhaite :

  • connaître leur conscience et leur perception des sujets abordés par Nature Humaine : sont-ils sensibilisées à la question des causes profondes humaines de la crise écologique ? Parviennent-ils à les prendre en compte dans le cadre de leurs campagnes de sensibilisation et d’éducation et dans leurs actions ? Quelles sont leur désir/volonté et leur capacité à se mobiliser sur ce sujet, leurs difficultés à le faire et leurs succès ?
  • connaître leurs pratiques en la matière, leurs compétences, leurs solutions : savoir comment ils interviennent (en interne et en externe) sur les sujets traités par Nature Humaine ;
  • connaître leurs besoins d’accompagnement (en interne et en externe) en la matière, et la manière dont ils souhaiteraient être accompagnés ;
  • connaître leurs besoins de mutualisation de compétences sur ces sujets et leurs besoins de mise en relation avec les experts en sciences humaines et en changement des comportements.

Comment faciliter des collaborations autour de projets concrets au sein d’un territoire ?

Par exemple, si on considère la problématique des changements de comportement par rapport à la voiture : « Comment peut-on faire augmenter de 30% le choix des transports multimodaux ? ».

 

Notre projet pourrait permettre une collaboration entre :

  • les associations qui travaillent sur cette problématique,
  • les laboratoires de sociologie spécialisés sur la question des transports ou des changements de comportements,
  • une agglomération ou une collectivité intéressée par cet enjeu.

 

Cette enquête va permettre de :

  • Contribuer à une dynamique régionale du changement écologique,
  • Faciliter la rencontre, autour de projets de terrain, entre des associations et des professionnels de sciences humaines,
  • Permettre une mutualisation des expériences en identifiant des besoins communs,
  • Permettre aux associations d’atteindre une autonomie sur ces sujets, de s’approprier la matière.

Nature Humaine souhaite enquêter auprès des acteurs qui travaillent à la mise en œuvre effective de changements durables des comportements allant dans le sens de la préservation de l’environnement.

Un panel d’une dizaine d’associations environnementales, quelques collectivités territoriales et quelques entreprises déjà bien engagées dans une démarche de développement durable ont été sélectionnées.

Pilotage du projet :

Nature Humaine assure la conception des guides d’entretiens, la réalisation de l’enquête et l’analyse des informations récoltées. Elle est force de proposition pour conseiller les associations.
Un comité de pilotage suit l’avancé du projet et apporte si besoin des éléments de proposition en lien avec la connaissance du secteur de l’Éducation à l’Environnement et au Développement Durable en Rhône-Alpes.

Déroulement de l’enquête :

1. Auprès des associations

Deux types d’entretiens sont animés par Nature Humaine auprès des associations sélectionnées :

  • Un entretien collectif d’une demi-journée regroupant de 4 à 10 personnes internes à la structure.
  • Un à deux entretiens individuels plus courts avec des dirigeants de l’association

Ces entretiens donnent lieu à la rédaction d’un rapport personnalisé et confidentiel envoyé à chaque association.
Une enquête analogue est prévue auprès des entreprises sélectionnées.

2. Auprès des professionnels des sciences humaines

Un complément d’enquête est en cours. Il a pour but de recueillir un retour d’expérience sur les collaborations possibles entre le monde associatif écologique et le monde de la recherche en sciences humaines.

Les acteurs des sciences humaines qui le souhaitent figureront dans une base de données et de contacts qui sera ensuite mise à disposition des acteurs de l’environnement .

3. Synthèse

L’ensemble donnera prochainement lieu à la production d’un rapport global de synthèse, anonymé, qui sera rendu public. Une journée de restitution globale permettra de mettre en contact ces différents acteurs pour une co-construction de nouvelles approches.

Le comité de pilotage de l’enquête est constitué de :

 

L’ADEME est également partenaire de cette enquête.