Articles incontournables

Voici une sélection d’articles indispensables :


À chaque époque correspond un socle culturel fondé lui-même sur un ensemble de valeurs : à la Renaissance, la redécouverte de la pensée antique ; au XVIIIème siècle, les « Lumières », mouvement philosophique qui s’est répandu à travers l’Europe et au delà ; au XIXème, le « progrès » lié à la première révolution industrielle ; aujourd’hui, n’est-ce pas la prise de conscience des limites de notre planète ?


Les écogestes, une stratégie d’évitement des questions fondamentales ?
Article de Anne Versailles, spécialiste des questions d’éducation et de communication en matière de développement durable.

Le titre dit tout, avec l’humour en plus. Bonne lecture !


Une exploration passionnante dans les dernières recherches scientifiques sur nos comportements face à la crise écologique, et notre difficulté à passer à l’action. Merci aux Humains associés pour cette traduction.


Cette excellente thèse, si elle est thématique (les comportements liés à la voiture), a l’immense avantage de prendre en compte la quasi-totalité des travaux récents de sociologie sur les comportements en matière environnementale : freins et moteurs du passage à l’action, aspects culturels, économiques et politiques, solutions, etc. Fondée sur une solide enquête de terrain, elle permet donc (en 500 pages tout de même !) de s’offrir un véritable cours de sociologie appliquée pour les néophytes que nous sommes ! Passionnant et profondément éclairant. E t pour ceux qui sont perspicaces, cette thèse très riche est souvent citée dans nos Lettres, car elle confirme et complète souvent nos propres intuitions et expérimentations terrains.


Une étude sur 15 ans (une des plus ambitieuses à ce jour) qui montre que la communication préventive auprès des enfants et adolescents sur les dangers de la cigarettes ne diminue EN RIEN le pourcentage de fumeurs à l’âge adulte. La sociologie a montré depuis longtemps que la communication préventive sur les risques ne permet pas de changer les comportements.


Merde à l’écologie ! par Antoine Senanque
Article Le Monde du 04/07/09

Les soixante-huitard se rebiffent, râlent contre l’écologie et sa récupération de la culpabilisation et de la morale bien chrétienne…et ils ont sans doute bien raison.
Alors, humour (noir) ? Lucidité ? Sagesse ? Ou bien irresponsabilité ? Un peu de tout cela sans doute. Bref, hyper humain. Mais finalement pas aussi drôle que son auteur le voudrait (et hop !).


Changement climatique, les psychologues se mobilisent aussi
Courrier International du 18/12/09.

Pas trop tôt. Bon, rien d’hyper novateur, mais au moins l’annonce qu’on commence à réaliser que la question écologique est bien avant tout une problématique psychologique et culturelle.