Qui sommes-nous

Est-il possible de sortir de la crise écologique et humaine actuelle avec le même cerveau et les mêmes conditionnements et fonctionnements que ceux qui nous ont conduit à y entrer ?

En général, pour changer, nous mettons l’accent sur la technique et les savoirs faire. Mais changer vraiment, de manière pérenne et à la hauteur des enjeux est un processus long et complexe qui touche avant tout aux profondeurs de l’humain, surtout lorsque le changement concerne nos fondements sociaux et culturels, comme la question écologique et humaine nous y invite désormais.

Notre relation au monde et à la vie, les émotions qui nous habitent, notre lien aux autres et à nous-mêmes ainsi qu’à la nature, notre perception du temps, notre manière d’être en relation, ont tous une influence fondamentale sur nos choix et sur notre capacité à changer nos comportements à l’origine des dégradations environnementales et humaines.

Car le facteur humain, notre nature humaine, c’est à dire toutes les dynamiques socio-psycho-culturelles et éducatives à l’oeuvre en chacun de nous, est bien la cause profonde et originelle de toute crise. Mais aussi sa seule et unique solution.

Nature Humaine a donc pour objectif d’explorer, par la recherche, l’accompagnement et la formation, les dynamiques humaines et les représentations du monde qui freinent ou au contraire contribuent à lever les freins au changement.