Témoignages

« La formation de Séverine est très complète car elle apporte à la fois des éclairages théoriques sur le processus du changement en lui même (comprendre ce qui se joue) et sur l’utilisation concrète de l’écoute active : reformulation, questions puissantes, silence attentif, l’authenticité… Son approche nous permet de mieux identifier et accepter les résistances pour faire avec, et ensuite de mettre en place des stratégies d’action efficaces. Nous travaillons aussi sur la posture de l’accompagnant. Les participants sont ainsi amenés à revisiter leurs pratiques au travers de leurs propres expériences professionnelles comprenant mieux leur fonctionnement, leurs besoins, motivations et aussi leurs résistances.
La grande force de la formation réside dans le coaching de Séverine durant ces 4 journées. Grâce à son écoute attentive, ses reformulations et questions puissantes, son accompagnement illustre merveilleusement la posture bienveillante et les bonnes pratiques à mettre en œuvre pour amener un changement durable. »

Sophie POIRI
Accompagnement, conseil et formation sur le développement durable


« La formation animée par Séverine a été pour moi un vrai moment réjouissant et très instructif. Elle remet la responsabilité de chacun au cœur des processus de communication et de décision sur ce qui est, à mon sens, LA question du jour : le développement durable. Loin de tout académisme comme des apprentissages fondés sur les « petits trucs », la formation exigeante de Séverine permet de porter un autre regard sur la conduite des projets. Je vois les personnes et leurs projets de façon moins arrogante, plus efficace. »

Hervé DUCROCQ
Région Nord-Pas de Calais
Direction du développement durable, de la prospective et de l’évaluation
Direction adjointe « développement durable »


« Au delà des apports théoriques préalables et fondamentaux sur les représentations des questions d’environnement et de développement durable et sur les modalités du changement, la formation m’a permis de me mettre à la place de mes interlocuteurs et de mieux comprendre, en ayant les clefs pour les observer, les mécanismes en jeu dans les relations, avec les collègues, la hiérarchie, les partenaires ou nos différents publics. J’ai désormais plus de facilités à prendre le recul nécessaire pour identifier et analyser l’expression de certaines résistances et surtout comprendre mon propre fonctionnement face à ces dernières. Elle m’a également invitée à visualiser et ouvrir d’autres portes d’entrée que ces résistances, sur lesquelles nous avons le plus souvent tendance à achopper et à rester (ce qui ne fait que les amplifier), pour m’appuyer sur des approches plus positives fondées sur l’écoute, le partage des besoins ou des motivations, mais aussi sur le plaisir à exercer nos missions, éléments peu exprimés dans le monde professionnel alors qu’ils constituent de formidables ressorts. La formation m’a aussi permis de prendre du recul dans les situations complexes ou conflictuelles pour les dépasser. Encore un grand merci à Séverine pour cette formation précieuse, conçue et dispensée avec talent et bienveillance, que je recommande à tous ! »

Marije Pradel
Direction de l’environnement/Région Picardie
Responsable du département Education à l’Environnement pour un Développement Durable (EEDD)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>