En pratique

En pratique

  • Formation adaptée aux enjeux de ces métiers, au contexte et problématiques des stagiaires.
  • Formation essentiellement par l’expérimentation sur la base de cas réels professionnels apportés par les stagiaires, de mises en situation, de jeux de rôles.
  • Le principe de la formation est de permettre au maximum à chaque stagiaire de résoudre les différentes problématiques qu’il rencontre dans l’exercice de son métier concernant la mise en oeuvre de ses actions sur le terrain. C’est pourquoi tous les apports théoriques et pratiques sont mis en oeuvre immédiatement par des expérimentations et adaptation au contexte du stagiaire.
  • Il s’agit d’une formation « accompagnement » : le formateur est aussi en posture d’écoute et de coach pour favoriser l’appropriation des outils et l’autonomie des stagiaires dans la résolution de leurs problématiques.
  • Cette formation est « engageante » : il est demandé aux stagiaires de travailler en profondeur sur leurs pratiques professionnelles et sur leurs problématiques et attentes.
  • Apports théoriques ponctuels en amont et en aval des expérimentations.
  • Une pratique approfondie et l’autonomie dans l’utilisation des outils et concepts sont favorisées.
  • Il s’agit d’une initiation. L’intégration totale des éléments de la formation demande de la pratique entre chaque journée et sur la durée.

Modalités

  • Durée d’une journée : 7h par jour de formation.
  • Horaires d’une journée : 9h-13h00 et 14h30-17h30. Pauses de 15 mn matin et après-midi – pause déjeuner de 1h30.
  • Arrivée et accueil des participants entre 8h30 et 9h.
  • Présence des participants à l’intégralité de la formation et à l’intégralité de chaque journée.
  • Toute journée manquée rend en pratique difficile le suivi des journées suivantes.
  • Sauf pour la formation à Grenoble, salle et matériel fournies par la structure qui forme son équipe.
  • Repas au frais des stagiaires.

Pré-requis

Pas de pré-requis. Mieux vaut néanmoins avoir un peu d’expérience à son poste car la formation se base beaucoup sur le savoir faire et les connaissances des stagiaires de leur contexte et de leurs partenaires et publics. Certaines lectures seront éventuellement conseillées par la formatrice selon le contexte et les besoins de l’équipe.