Contenu

Que propose cette formation ?

  • Comprendre la dynamique humaine psycho-socio-culturelle qui sous-tend le changement chez les individus et les collectifs,
  • Savoir diagnostiquer puis accompagner de différentes façons les résistances, motivations et besoins de vos publics et partenaires dans l’action.
  • Savoir adapter ses actions et stratégies d’action à ces diagnostics.
  • Apprendre les bases de l’écoute active et centrée solution pour faciliter cette identification et cet accompagnement.
  • Apprendre à tenir compte des besoins, capacités et limites de nos publics, clients et partenaires face au changement, et pour mieux co-élaborer nos actions, objectifs et plans d’action pour des actions et changements facilités et plus pérennes.
  • Un accompagnement pour résoudre certaines problématiques rencontrées dans vos métiers et apprendre à les résoudre soi-même ensuite.
  • Une formation/accompagnement très pratique, basée sur vos cas réels et problématiques professionnelles.

Pour quoi ?

  • pour trouver une nouvelle posture et des pratiques professionnelles qui prennent en compte les freins et leviers du changement des comportements chez vos publics et partenaires;
  • pour mieux comprendre et prendre en compte la dynamique psycho-socio-culturelle du changement;
  • pour mieux définir et mieux mettre en oeuvre vos actions en tenant compte de cette dynamique psycho-socio;
  • pour être plus à l’écoute et mieux accompagner les besoins et résistances de vos partenaires et publics;
  • pour revisiter vos habitudes de communication et relationnelles dans votre métier;
  • pour apprendre à résoudre des problématiques professionnelles et personnelles qui vous empêchent de faire votre métier comme vous le souhaitez;
  • pour être plus efficace, plus convainquant, plus mobilisant;
  • pour dépasser ses limites à mobiliser et accompagner ses publics dans le changement, et trouver plus de bien être et de confort et une nouvelle motivation au travail.