Réalisations

Principe

Vous avez besoin de comprendre et d’apprendre comment fonctionnent un public spécifique par rapport à vos actions ? Ou bien de comprendre comment le changement s’opère dans tel contexte ou par rapport à un sujet spécifique, comme la consommation durable ou l’agriculture biologique ?

Nature Humaine propose son expertise et son expérience pour vous aider et vous accompagner vous résoudre vos problématiques sur la thématique qui est la vôtre.

Cela peut prendre ensuite la forme d’une étude, d’une formation ou d’un accompagnement des équipes internes concernées pour favoriser l’appropriation des données et créer les méthodologies et outils adaptés pour les mettre en oeuvre. Pour des information sur les formations et accompagnement, voir les pages du site sur ces thèmes.

Études déjà réalisées

2013-2014 : Etude/formation sur l’accompagnement du changement des comportements en matière de consommation durable. Approche par la notion de « besoins » (au sens de la Communication Non Violente et de Maslow). Objectif : détermination et mise en oeuvre d’un plan d’action sur la consommation durable.

Commanditaire : ADEME DR Ile de France.

2010-2011 : Enquête en Rhône-Alpes pour évaluer la prise en compte, par les acteurs de l’environnement, des aspects psycho-socio-culturels du changement.

Commanditaire : Région-Rhône Alpes. Suite à cette étude, la Région a mis en place une aide financière spécifique qui permet aux acteurs de l’environnement d’être formés ou accompagnés sur ces sujets à l’occasion de leurs missions.

Autres recherches depuis 2007 : nombreuses recherches et études pour l’écriture des Lettres de Nature Humaine –  Les motivations et résistances à l’action – La définition, les étapes et les paradoxes du changement – Le changement individuel et collectif – L’agriculture biologique – etc.

Contact

Séverine Millet : 06 82 07 51 47