En équipe

Formation/accompagnement de 2,5 jours

Une conférence introductive de 0,5 jour et 2 jours pour résoudre une problématique pré-déterminée par l’équipe ou groupe de stagiaires.

Détails de l’accompagnement.

Contact : Séverine Millet – 06 82 07 51 47

C’est quoi ?

Cet accompagnement propose, sur 2,5 jours en équipe, d’accompagner les métiers en charge de l’environnement ou du développement durable …
… au niveau de leurs pratiques et de leur posture professionnelle …
… afin de faciliter l’exercice au quotidien de la fonction …
… et/ou la détermination et la mise en œuvre des actions…
… malgré les nombreux freins au changement et au passage à l’action rencontrés.

Il s’agit donc :

  • de votre posture à un poste exigeant et difficile,
  • de votre efficacité à mobiliser, à passer à l’action et à la déployer,
  • de votre manière de définir et de mener vos actions,
  • de votre sentiment de légitimité et de la légitimité en interne de la fonction,
  • de la nature de vos propres motivations à agir,
  • de votre manière d’utiliser vos ressources personnelles,
  • de (re)trouver l’élan et le plaisir de l’action,
  • de votre capacité à incarner pleinement ce métier passionnant et à le rendre indispensable et incontournable pour tous.

Pour qui ?

Pour tous les métiers de l’environnement : responsable, chargé de mission, conseillé ou consultant environnement ou développement durable.

Pour tous types de structures : entreprise, collectivité et association ou réseaux.

Pour des équipes internes, pour des équipes formelles ou informelles travaillant en réseau : chargés de mission rattachés à une structure mais répartis sur un territoire, ou métiers équivalents dépendants de plusieurs structures mais réunis au sein d’un organisme régional par exemple.

Exemples de problématique pouvant être résolues par ce biais :

  • Comment motiver sur nos actions un public qui n’est pas déjà acquis, déjà motivés, déjà responsabilisés à propos des enjeux environnementaux ?
  • Comment mobiliser les directions de l’entreprise ?
  • Comment monter en puissance sur les actions environnementales de mon entreprise, association, collectivité ?
  • Comment avoir une démarche environnementale exemplaire en interne qui aura un impact sur la mobilisation de nos partenaires ?
  • Créer un outil d’accompagnement et un argumentaire pour accompagner les élus, les collectivités, les agriculteurs, les maîtres d’ouvrage, etc. vers le changement de comportement.
  • Comment mobiliser un public aux revenus précaires sur l’isolation et les dépenses énergétiques?
  • Comment mobiliser un public précaire sur une alimentation saine et écologique ?

Objectifs de la formation

L’objectif principal est de résoudre une problématique spécifique pré-définie par rapport à un public donné tout en montant en compétence sur l’accompagnement du changement et en gagnant en autonomie sur le sujet.
La formation doit donc permettre aux stagiaires de répondre à leur problématique (par exemple, la motivation de tel public), à la fois avec l’aide de la formatrice, qui maitrise les mécanismes du changement des comportements en matière écologique et différentes méthodes d’accompagnement, et par eux-mêmes, grâce à la posture d’écoute et d’accompagnement de la formatrice.

Différences avec la formation de 4, 5 jours (formation longue)

Alors que la formation longue permet d’apprendre en détails des outils d’écoute active et des méthodes de travail pour identifier et accompagner les résistances et motivations au changement et à l’action, et de les appliquer à ses cas professionnels afin de les résoudre, ici il s’agit de se centrer sur une problématique prédéfinie avec la formatrice et commune à tous les stagiaires afin de la résoudre collectivement. Ex : la motivation au changement du public des agriculteurs.
La formation accompagnement se centre donc sur l’apprentissage de méthodologies pour résoudre la problématique identifiée.
Comme pour la formation longue, la formation courte de 2,5 jours permet aussi un apprentissage de nouvelles postures professionnelles et de nouvelles façons d’accompagner ses publics.

Méthodes de formation

1 – Replacer la formation dans le contexte professionnel des stagiaires
La méthode de formation va permettre de faire travailler les stagiaires en les replaçant en permanence dans leur contexte professionnel et dans leur savoir faire afin de résoudre leurs problématiques en partant des acquis pour faire évoluer leur posture professionnelle vers une posture plus adaptée, efficace et confortable.

2 – Expérimenter
Si la formatrice peut donner des clés de compréhension sur les mécanismes du changement (essentiellement lors de la conférence introductive), les deux journées sont basées sur l’expérimentation concrète de nouvelles solutions d’accompagnement des agriculteurs et de nouvelles postures professionnelles.

3 – Co-créer des méthodes de résolution d’une problématique
La formatrice proposera des temps de travail individuels et collectifs de résolution de la problématique commune et si besoin, des temps de co-création des argumentaires et outils nécessaires pour permettre un réel accompagnement des motivations et résistances rencontrées chez leurs publics.

4 – Monter en compétence sur la question de l’accompagnement du changement
La formatrice proposera en continu ses propres méthodes de travail, d’analyse, d’accompagnement et d’écoute active afin de permettre aux stagiaires de monter en compétence et en compréhension des mécanismes de motivation et de résistance au changement de leurs publics et de la meilleure façon de les accompagner.

Le principe est aussi d’accompagner et de faire travailler sur les deux journées les stagiaires selon des méthodologies qu’ils pourront ensuite réutiliser dans leur quotidien professionnel.

Publics concernés

Pour les métiers de l’environnement : responsables et chargés de mission environnement et DD, consultants, conseillés techniques, chargés de mission des associations et collectivités territoriales, responsable Agenda 21 ou Plan Climat, etc.

La formation est pour l’instant proposée :

  • En intra structure : pour des équipes internes;
  • En inter structures : pour plusieurs structures aux équipes restreintes ou ne souhaitant former que certains de leurs salariés, et en accord entre elles.
  • Pour des réseaux : la formation est organisée par une structure qui invite ses partenaires et son réseau à profiter de la formation.
  • Dans les deux dernier cas (inter et réseaux), les stagiaires doivent partager une problématique commune qu’ils souhaitent résoudre en collectif.

Tarifs

Sur devis.