Qui fait quoi ?

Auteurs

Séverine Millet : pilote du projet et rédactrice principale – co-fondatrice de Nature Humaine, auteure du guide « La stratégie du Colibri » (Ed. Minerva – fév. 2008), ancienne avocate, aujourd’hui consultante et coach DD. Co-auteure d’ouvrages, rédaction d’articles et de fiches pratiques pour des sites internet sur l’environnement. 15 années sur le terrain, sur les questions sociales, humanitaires et de droits de l’Homme, puis environnementales.

Thierry Thouvenot : relecteur principal – co-fondateur de Nature Humaine, ancien chargé de mission auprès de la direction générale au WWF-France, consultant, spécialiste de l’empreinte écologique qu’il a fait connaître en France. Nombreux écrits : Planète Attitude et Planète Attitude Junior, Newsletter Empreinte écologique, co-auteur d’ouvrages, auteur d’un guide sur la construction écologique (Ed. Minerva – automne 2008), sites Internet. Il est aussi formé à l’accompagnement personnel et à la médecine chinoise.

Lara Mang-Joubert : rédactrice de la Lettre 8 sur l’agriculture.
Nouvelle collaboratrice de Nature Humaine, docteur en Neurobiologie de formation initiale, elle est aujourd’hui consultante et formatrice au sein de la coopérative d’entrepreneur.e.s Oxalis. Experte notamment en santé-environnementale,elle explore les dimensions collaboratives d’un « changement vivant au coeur de l’écologie technique ».

Rédacteurs contributeurs : un réseau de journalistes et d’auteurs « Environnement » et « Sciences Humaines ».

Une Lettre demande 4 à 5 semaines de travail ! Un très gros travail de recherche et de réflexion, un travail d’appropriation des sujets complexes liés aux sciences humaines ou de retranscription de la propre expérience et analyse de l’auteur, s’en suit un travail d’écriture minutieux afin de retranscrire toute la matière récoltée de manière directe et claire. Pour que chacun puisse reconnaitre ses propres fonctionnements et ceux des autres de manière constructive (en y trouvant une aide pour agir ou agir différemment, et aider les autres à agir), le style d’écriture, le ton, la manière de transmettre y font beaucoup.

La Lettre est ensuite mise en page avec un très grand soin. Des photos viennent apporter une touche impertinente et drôle. Tout ceci a un coup : 6000 euros pour 1 Lettre de 20 pages. Si cette Lettre est gratuite, c’est parce qu’elle est financée par les subventions et les dons de ses membres. 
Vous pouvez nous soutenir en devenant membre de Nature Humaine !

La Lettre est diffusée gratuitement : il s’agit d’un partage, d’une transmission de savoir pour contribuer à l’élan du changement.

Pour sa réalisation (enquêtes terrain, interviews, écriture, graphisme et maquette), l’association est donc en recherche de financements auprès d’acteurs publics et privés.

La Lettre a ainsi eu plusieurs partenaires :

  • L’ADEME sur 7 Lettres,
  • la Fondation Nicolas Hulot et le Cabinet de conseil Des Enjeux et des Hommes sur 3 Lettres,
  • l’association Rés’OGM Info et la Région Rhône-Alpes sur 1 Lettre.

La Lettre possède plus de 2000 abonnés, sans aucune publicité, et est diffusée dans différents réseaux professionnels et associatifs, en France et en Belgique.

Nature Humaine aborde des sujets délicats, qui demandent l’expérience de… la nature humaine, justement, et de la nature tout court. C’est pourquoi, en dehors de sa propre expertise et expérience, l’association a souhaité s’entourer d’un Comité éditorial constitué de personnalités du monde de l’écologie et des sciences humaines. Ce Comité aide à l’orientation éditoriale de la lettre et apporte un soutien scientifique quant à son contenu.

Isabelle Desplats, formatrice en CNV, Vice-présidente du Mouvement Terre et Humanisme de Pierre Rabhi, Présidente de Nature Humaine.

Ivan Maltcheff, coach consultant, membre de Transversal Transformation sociale/Transformation personnelle, Trésorier de Nature Humaine.

Marie Romanens, psychanalyste, éco-psychologue, Secrétaire de Nature Humaine.

Gauthier Chapelle, naturaliste, ingénieur agronome, docteur en biologie, responsable scientifique à la Fondation Polaire Internationale depuis sa création et co-fondateur de Biomimicry-Europa sur le bio-mimétisme.

Marie Balmain, responsable du développement durable chez Pierre & Vacances, co-fondatrice de Graines de changement et de Mes courses pour la Planète.

Patrick Viveret, Conseiller à la Cour des Comptes, philosophe, auteur du rapport « Reconsidérer la richesse » et fondateur de « Dialogues en humanité »

Elisabeth Laville, Directrice et fondatrice d’Utopies, co-fondatrice de Graines de changement et de Mes courses pour la Planète.

Jean-Pierre Le Danff, chargé de mission Education à la Fondation Nicolas Hulot pour la nature et l’Homme et éco-psychologue.

Cyril Dion, directeur du Réseau Terre et Humanisme.

Anne Versailles, auteure et spécialisée en communication du développement désirable, co-fondatrice de co-Intelligence europa, docteur en biologie de formation et déformation en éco-psycho-sociologue.

Stéphane Riot, Fondateur de Noveterra, Conseiller en Entreprise Responsable, Accompagnement au Changement par le Développement Durable (et le Développement Personnel).