Lire la Lettre

Les Lettres de Nature Humaine sont à télécharger gratuitement en PDF.

Lettre Nature Humaine n°16 – Adapter nos stratégies d’action à nos publics (2)

Lettre Nature Humaine n°16 – Adapter nos stratégies d’action à nos publics (2)

Dans cette lettre, nous continuons à creuser cette piste essentielle de l’adaptation de nos stratégies d’action à la connaissance de nos publics, de leurs résistances, de leurs motivations et besoins, afin que leurs particularités ne soient plus problématiques mais deviennent précieuses et indispensables à la réussite de nos projets.

Plan de la lettre :
1 – Connaitre son public
2 – Déterminer ses partenaires les plus pertinents
3 – Adapter son action à son public…
… ou changer de public ou d’action
4 – Adapter sa stratégie aux éléments humains identifiés

Version à l’écran

Version imprimable

Lettre Nature Humaine n°15 – Adapter nos stratégies d’action à nos publics (1)

Lettre Nature Humaine n°15 – Adapter nos stratégies d’action à nos publics (1)

Dans cette Lettre 15, je vous propose un outil simple de diagnostic pour identifier les résistances, les motivations et les besoins des publics et partenaires que vous accompagnez vers le changement sur le terrain. Dans la lettre suivante nous verrons comment, sur la base de ce diagnostic, il est possible d’adapter nos stratégies d’action pour les rendre encore plus pertinentes.

Lettre format web

Lettre imprimable

Lettre n°14 – L’écologie et les émotions

Lettre n°14 – L’écologie et les émotions

Connaître nos fonctionnements émotionnels permet de mieux comprendre notre public et comment on l’impacte. Mieux vivre nos émotions permet d’être plus en accord avec soi et plus à l’écoute de nos publics et partenaires dans l’action, de mieux vivre nos métiers et leurs aléas, d’être moins affecté quand cela se présente, que cela affecte moins nos missions et choix de stratégies d’action. Cela permet donc d’être plus pertinent, percutant et efficace dans son travail.


Lettre version web

Lettre version imprimable

Lettre n°13 – Les besoins au service de l’écologie et de nos métiers

Lettre n°13 – Les besoins au service de l’écologie et de nos métiers

Cette lettre propose d’explorer l’intérêt de la notion de besoins, au sens de la Communication Non Violente, en tant que vision du monde et vraie solution écologique et pour satisfaire réellement l’être humain que nous sommes.


Lettre version web

Lettre version imprimable

En savoir plus :

Liste des besoins en CNV

L’interview complète de Isabelle Desplats 

L’interview complète de Françoise Keller

Article sur les travaux de Mandfred Max Neek.

Lettre n°12 – 4 stratégies pour lever les résistances

Lettre n°12 – 4 stratégies pour lever les résistances

Cette lettre propose d’explorer plus avant, à travers 4 stratégies d’accompagnement des résistances, une démarche globale d’accompagnement des changements favorables à l’environnement et au DD, et qui tient compte de la dynamique psycho-socio-culturelle du changement.


Lettre version web

Lettre version imprimable

Lettre n°11 – Puissance…ou impuissance, toute-puissance ?

Lettre n°11 – Puissance…ou impuissance, toute-puissance ?

Face aux enjeux environnementaux, à nos faibles moyens et à nos résultats pas toujours satisfaisant, nous sommes souvent confrontés à notre impuissance. Comment être puissants dans nos métiers, sans tomber dans le piège de l’hyper-action et de la toute-puissance ? Voici une lettre pour trouver quelques clés pour un peu plus de sérénité et d’efficacité au travail.


Lettre version web

Lettre version imprimable

Lettre n°10 – Du conseil … à l’écoute.

Lettre n°10 – Du conseil … à l’écoute.

Connaitre d’un point de vue théorique la dynamique humaine (résistances et motivations) du changement des comportement en matière environnementale et DD, c’est bien. Mais pour identifier, entendre et accompagner cette dynamique chez nos partenaires dans l’action, rien ne vaut une écoute attentive, globale et active, des autres et de leurs fonctionnements bien sûr, mais aussi de nous-mêmes. Cette Lettre aborde les fondamentaux de l’écoute active et globale.


Lettre version web

Lettre version imprimable

Lettre n°9 – Les grands paradoxes du changement.

Lettre n°9 – Les grands paradoxes du changement.

Savez-vous que les métiers du développement durable et de l’environnement sont confrontés à de sérieux et étonnants paradoxes ? Et que ces paradoxes sont des clés absolues du changement des comportements ? Cette lettre aborde les plus importants.

Attention : nouvelle version juin 2013, l’exercice « en pratique » page 6 à été légèrement simplifié.


Lettre version web

Lettre version imprimable

Lettre n°8 – L’agriculture et le changement

Lettre n°7 – L’écologie, le temps et l’urgence

Lettre n°6 – Un projet écologique collectif est-il possible ?

Lettre n°5 – L’écologie, l’individuel et le collectif

Lettre n°4 – Ecologie, les étapes du changement

Lettre n°3 – Écologie : comprendre le processus de changement

Lettre n°2 – Les freins à l’action

Lettre n°1 – Les moteurs de l’action